Formation

La Bourrache est un Centre d'Insertion Socioprofessionnelle (CISP) agréé par la Région Wallonne.

L’objectif principal de la formation que nous organisons est de permettre à des demandeurs d’emploi de découvrir les métiers de maraîcher et d’ouvrier en parcs et jardins. La formation combine apprentissage pratique et accompagnement psychosocial.

 

Apprenez par la pratique, travaillez la terre et découvrez les métiers de maraîcher et d’ouvrier en parcs et jardins.

Nous vous proposons une formation basée sur la pratique ainsi qu’un accompagnement dans votre parcours personnel et professionnel.

 

Maraîchage Biologique

Préparation, enrichissement et entretien du sol
Culture de légumes du semis à la récolte
Travail de la terre avec cheval de trait
Préparation des commandes et commercialisation

 

Aménagement et entretien de jardins chez des particuliers.

Taille d’arbustes et de haies
Création de pelouses
Désherbage sans pesticides
Création de massifs
Débroussaillage

 

Suivi personnalisé

Soutien dans les démarches administratives et sociales
Ecoute et recherche de solutions face aux difficultés rencontrées par le stagiaire
Evaluation et élaboration du projet professionnel
Orientation professionnelle, aide à la recherche d’un stage, d’un emploi ou d’une formation

 

Sensibilisation à l’environnement

Visites et activités liées à l’environnement et au développement durable
Découverte et cuisine des fruits et légumes produits

 

Apprenez à travailler en équipe et joignez-vous à notre groupe de stagiaires!

Infos générales

 

Les étapes pour participer à la formation

1. Toute personne désirant entrer en formation doit d'abord participer à une Séance d’information. Nous y expliquons davantage le déroulement de nos formations ainsi que les étapes pour pouvoir la suivre.

Inscription séance d'info

arrow&v
arrow&v

2. Entretien individuel. Afin de déterminer si la formation correspond bien à ce que vous recherchez et si elle est appropriée pour votre évolution personnelle et professionnelle.
3. Décision sur base de l’entretien de retenir ou non votre candidature.
4. Si décision favorable, entrée en formation.

 

Qui peut participer ?

Toute personne de plus de 18 ans et ayant maximum le diplôme secondaire de second degré (CES2D) ou inscrite depuis plus de 18 mois comme demandeur d’emploi quel que soit le diplôme.
Nous pouvons cependant accueillir jusqu’à 20% de stagiaires ne rentrant pas dans ces critères.
Quand une place se libère, le stagiaire peut débuter. Un premier contrat de 6 mois est signé avec lui.

 

Comment la formation se déroule-t-elle concrètement ?

La formation a lieu 4 jours par semaine, les lundis, mardis et vendredis de 8h30 à 16h30 et les  jeudis de 08h30 à 14h00. Le rendez-vous matinal a lieu rue Chaussée 46 à Hognoul, les formateurs véhiculent les stagiaires jusqu’au lieu de travail et les ramènent en fin de journée.
Le stagiaire en formation a l’occasion de découvrir l’évolution du travail de la terre (jardinage et maraîchage) au fil des saisons. Les journées sont principalement basées sur un apprentissage pratique mais des visites régulières sont organisées durant l’année ainsi que des cours théoriques afin que le stagiaire acquière un minimum des bases nécessaires à son savoir.
Le stagiaire travaille tant au niveau du maraîchage que des parcs et jardins, c’est à dire qu’il effectue notamment du travail en pépinières (semis, repiquage), en pleine terre (plantations, désherbage, traction chevaline), de la confection de paniers de légumes, du travail de chantier en parcs et jardins (taille, élagage, tonte, plantations). Il a l’occasion d’utiliser divers outils manuels et automoteurs.
Les visites organisées sont diversifiées: visites de jardins, de fermes, de site de tri des déchets (asbl terre et sitel), d’entreprises de transformation (fromagerie, boulangerie), de réserves naturelles. Elles tournent autour de l’aspect environnemental ou de l’alimentation. Ces visites offrent un panel varié de domaines qui gravitent autour du maraîchage et jardinage.
Les cours théoriques sont donnés par nos formateurs et complétés par des personnes extérieures.

 

Durée de la formation, projet professionnel et stages

Le contrat a une durée de 6 mois. En fonction du parcours du stagiaire et de ses projets, le contrat de formation peut être renouvelé deux fois pour atteindre un maximum de 18 mois de formation.

Durant la formation, le stagiaire est sollicité à plusieurs reprises sur l’élaboration de son projet professionnel, c’est-à-dire sur la direction qu’il souhaite donner à sa vie au niveau professionnel et sur les démarches concrètes à réaliser durant et après la formation afin d’atteindre son objectif. Le stagiaire est accompagné dans ses choix. Ses compétences, motivations et difficultés sont bien entendu prises en compte dans l’élaboration de son projet.

La possibilité d’effectuer des stages en entreprise est un élément intéressant dans le cadre de l’élaboration du projet professionnel. Durant la formation, si le stagiaire souhaite aller plus en avant dans un domaine particulier (par exemple la transformation, l’élevage, le parc et jardin ou le maraîchage) connexe à nos activités, il a l’occasion d’effectuer un stage. Le stagiaire est ainsi directement confronté au milieu professionnel. Cette immersion lui donne l’occasion d’approfondir et peaufiner son projet et ses connaissances. Un maximum de 520h de stage peut être effectué durant la formation.

 

Défraiement des stagiaires

Durant la formation le stagiaire perçoit 1€ par heure de formation suivie.
Le frais de déplacement sont également partiellement pris en charge quel que soit le mode de déplacement.

 

Les valeurs qui sous-tendent notre action pédagogique

Autonomie et émancipation: être acteur, se prendre en charge en toute conscience de soi et de ce qui nous entoure.

Respect: sentiment qui porte à traiter les personnes et ce qui nous entoure avec égard; tolérer les autres dans ce qu’ils sont.

Épanouissement de soi.

Conscience environnementale, sociale et citoyenne.

Solidarité et vie en groupe.

Transparence