Neets4.jpg
LE_DRAPEAU_EUROPEEN__PROJETS_IEJ_.jpg

J.O.B.Vert

Le module J.O.B. Vert s’adresse aux demandeurs d’emploi âgés de 18 à 29 ans. L’objectif est de leur apporter ou de développer leurs compétences en les formant aux bases de l'agriculture biologique et du jardinage paysager. Le programme se veut concret et concis, tout en étant engageant et personnalisé. Nous voulons donner aux jeunes en situation de décrochage scolaire une chance de se rencontrer, de partager leurs attentes et leurs craintes professionnelles et de se tester dans un environnement bienveillant et encadré.

"Nous formons les jeunes vers leur futur emploi vert."

Formation pratique

C'est la partie la plus importante du programme en termes d'heures. Les stagiaires développent leurs compétences vertes en travaillant aux côtés de formateurs professionnels. La partie pratique de la formation se déroule soit sur notre champ de maraichage biologique, soit dans les jardins privés que nous sommes chargés d'entretenir. C'est donc sur le terrain, au contact de la terre, que les jeunes apprennent les techniques de base du jardinage écologique. Tout au long de l'année, ils apprendront les différentes étapes de la plantation et de l'entretien des jardins potagers ou d'ornement.  
 

Formation théorique

Certaines connaissances de base sont nécessaires pour pouvoir travailler correctement en maraichage biologique et en entretien de jardins. Il s'agit notamment de connaissances sur les plantes, les légumes, la biodiversité et les principes écologiques du jardinage.

Moments d'évaluation et de suivi

En tant que centre d'insertion socioprofessionnelle, nous disposons d'une solide expertise dans l'accompagnement psychosocial des stagiaires.  Il s'agit non seulement de leur faire maîtriser les techniques du métier, mais aussi de leur permettre de s'émanciper et d'acquérir les comportements professionnels adéquats (ponctualité, respect des collègues et du matériel, travail en équipe, etc.) En fonction des problématiques auxquelles chaque stagiaire est confronté, nous lui apportons un soutien personnalisé, non seulement sur le plan professionnel mais aussi pour tous les petits et grands problèmes qu'il peut rencontrer dans sa vie quotidienne (logement, dettes, addictions, etc.).

Ateliers de citoyenneté

Nous organisons un large éventail d'activités pour aider les stagiaires à réfléchir sur le monde qui les entoure. Les thèmes abordés lors de ces activités sont extrêmement diversifiés : utilisation et consommation d'énergie, emploi décent, médiation de dettes, solidarité internationale, habitudes de consommation, partage de savoir-faire, préservation de l'environnement, etc.

Eco-responsabilité

Face aux enjeux climatiques actuels, nous souhaitons que chaque jeune découvre des alternatives durables et inspirantes. 

Méthodologie

Nous encourageons les stagiaires à partager les compétences qu'ils ont développées. Par exemple, en 2019, le groupe de jeunes a réalisé une activité ouverte au public afin de le sensibiliser à la question des semences en agriculture biologique. Avec l'aide des formateurs, les stagiaires ont effectué les recherches nécessaires et ont conçu l'animation et les supports pédagogiques. Ils ont ensuite réalisé l'activité. Non seulement cela leur a procuré une grande fierté, mais cela leur a également permis de prendre conscience de ce qu'ils avaient appris et de leur capacité à diffuser ces connaissances. 

Impact

En termes de résultats concrets, nous obtenons un taux de présence moyen de 75%, ce qui est très positif. Nous attribuons cela à notre capacité à partir de l'expérience de chaque jeune, à nous baser sur ce qui va bien et à le construire dessus avec eux, à travailler en termes de solution et non de stigmatisation. Cela renforce la motivation et l'engagement des stagiaires. 
Le taux moyen de réussite sur les 5 années de JOB Vert est de 49%. Cela signifie qu'un jeune sur deux ayant suivi le programme JOB Vert en a bénéficié, non seulement dans sa situation sociale et personnelle mais aussi dans sa situation professionnelle.

75%

Taux de présence moyen:

49%

Taux de réussite sur 5 ans:
1 jeune sur 2
en a donc bénéficié

Le projet JOB Vert est un premier pas que chaque jeune sans emploi, sans éducation ou sans formation peut franchir, quels que soient son origine, son parcours ou ses compétences. 
Apprendre à re(découvrir) la terre, à la cultiver, à la nourrir et à en prendre soin. Découvrir la satisfaction de récolter les légumes que l'on a cultivés et, en les dégustant, de profiter d'une alimentation saine et abordable. Développer ses compétences et aborder le monde du travail ou des études avec une confiance retrouvée. Expérimenter la solidarité, le travail en équipe, le plaisir d'apprendre ensemble et la satisfaction d'obtenir des résultats concrets. 
Inspirer, émanciper et éduquer, c'est ce que nous faisons depuis 5 ans et que nous continuerons à faire grâce à la confiance et au soutien qui nous seront accordés.
Fond3.jpg

Antonin

 "Je garde un très bon souvenir de cette formation grâce à un esprit de bienveillance (…). La qualité de cette formation est assurée grâce à l’équipe de formateurs motivés (…) La Bourrache est toujours à l’écoute et disponible pour nous. J’ai eu l’occasion de me réorienter et de trouver ma voie en devenant ouvrier en parcs et jardins."

Témoignages

Morgan

"En intégrant la bourrache,je sortais d'une situation qui m’avait complétement détruit, très vite les problèmes personnels m’ont submergé ,enlever la joie de vivre, le courage, le gout d'avancer et ma confiance avait totalement disparu.  Vous apportez bien que l'apprentissage d'un métier, la préparation vers un avenir plus sur. Avec l’équipe de la bourrache ,c'est du respect, du plaisir à apprendre, des moments inoubliables ,des fous rires. Désormais je sais où j'en suis et ou je vais sur le plan personnel mais aussi professionnel ,je suis confiant plus que je ne l'ai jamais été ,et m'a vie a pris un autre tournant grâce à vous tous ."

Boris

"Depuis que je suis à la bourrache, j’ai repris un rythme de vie correct et une envie de travailler dans un job qui a du sens pour moi, dans une équipe à l’écoute et inclusive. Je pense que la bourrache est un endroit génial où chaque personne peut trouver sa place et se développer dans un climat chaleureux. L’apprentissage par la pratique fait partie intégrante de la formation ainsi que le soutien dans l’accompagnement du projet professionnel, ce qui permet de mieux se projeter dans l’avenir et de se préparer au monde professionnel."